Les tartines au kétcheupe

Adapté du roman jeunesse de Marie-Sabine Roger (Edition du Rouergue)

Immersion dans la tête d’un petit garçon de 5 ans.

«Ce matin, je suis drôlement pas content. J’ai raté mon dessin animé, et maman m’a pas fait mes tartines. Quand on arrive à l'école maternelle Jean-Jaurès, j'ai même pas le temps de jouer dans la cour, c'est juste l'heure de rentrer. Les autres sont déjà rangés en petit train pour aller faire pipi. Moi je suis le dernier. C'est nul, je peux doubler personne.»

Entre la maison et l’école, Nicolas n’a pas toujours la vie facile. Heureusement, il y a petit Toiseau et Fourmisseau auxquels il peut tout raconter.

Un spectacle plein d'humour sur la vie d’un enfant grandissant au milieu d’une famille fragile avec un père violent et une mère épuisée. Nicolas est un enfant turbulent mais très créatif qui, au milieu de ce grand désordre, prend la vie comme elle vient et va s’inventer des alter-ego, amis imaginaires, à travers petit Toiseau et Fourmisseau, deux petits animaux eux-aussi victimes de leurs familles pour cause que les vers ou le gratin de ricots ne valent pas la peine d’etre mangés sans « kétcheupe » !

À la manière d’un film d'animation créé en direct, trois interprètes-bidouilleurs s’emparent du récit, incarnant tour a tour la vingtaine de personnages qui composent l’histoire, et en dessinent l’univers en musique et en images. 

Spectacle pour les enfants à partir de sept ans, et aussi les plus grands, même les adultes !

Mise en scène de Florian Pourias

 

Avec

Elise Belliard

Simon Houdin

Florian Pourias 

Crédit photos : Gianni Bussolino