Se libérer du carcan territorial et culturel

 

Le postulat de base de ce projet est de décloisonner l'art. Nous travaillons habituellement en ville, et nous sommes souvent confrontés au même contexte d'exercice (mêmes salles, même public, mêmes problématiques). Parallèlement nous constatons que les petites communes disposent d'une énergie et de moyens favorables au développement de projets et sont, de plus, ouvertes aux initiatives favorisant le dynamisme local. En effet, les communes rurales regorgent d'associations et de personnalités qui n'ont d'autre volonté que de dynamiser leurs villages et la vie locale. C'est là que nous voulons aller, là où il y a de l'envie, de l'attente, et de l'énergie à revendre.


Avec cette rencontre d'artistes en milieu rural, nous souhaitons nous éloigner de l'étau citadin pour mettre à profit la créativité des artistes et l'énergie des zones rurales en faveur d'un événement culturel.

Parallèlement, le projet est destiné à un public « éloigné de la culture », tel que nommé par les institutions, puisque la commune où se déroulera l’événement ne dispose pas de salle de spectacle. Or nous notons que ces communes ne sont pas « éloignés » de toute culture, mais ayant des codes culturels propres. Ainsi nous voyons toujours des représentations annuelles données par la troupe de théâtre de la commune où le public est au rendez-vous chaque année dans la même salle. Ce rendez-vous est un véritable rituel social autour d'un objet artistique identifiable par un certain registre et une esthétique de représentation.

L'objectif est donc aussi d'ouvrir le paysage culturel en proposant une programmation de spectacles dans « l'environnement naturel » de la commune, c'est-à-dire de sortir de l'habituelle salle de représentation, et de proposer une offre éclectique de spectacles (que ce soit dans le registre, l'esthétique, où le genre). De même, pour les artistes citadins il s'agit d'entrer en contact avec un autre public et un autre espace de création.


Notre souhait est d'élaborer un événement culturel festif à l'image d'une fête de village afin de créer un pont identifiable par chacune des parties : artistes et habitants. 

Le

milieu

rural