Projet conçu par Casus Belli Th. et Le Funambluaire

Co-organisé avec l'association Saturn'anim

Avec le soutien de la municipalité de Saint Saturnin du Limet

Ce projet a donné naissance à l'association eXode 9bis, spécialisée dans le développement de projets culturels en milieu rural.

Les 2 et 3 Juillet 2016

à

Saint Saturnin du Limet

Création artistique éphémère en milieu rural

Casus Belli Th. s'associe avec Le Funambulaire pour concevoir et mettre en place un temps fort artistique en milieu rural.

Le projet est étudié avec des acteurs locaux afin de l'adapter au territoire et sa population.

 

Le projet

L’événement est un temps fort artistique pour les habitants du village et des villages voisins ainsi qu’un temps de création et de rencontre pour les artistes. Il est à mi-chemin entre un festival et une fête de village. Pour l'édition 2016, l’événement aura lieu les 2 et 3 juillet 2016 à Saint Saturnin du Limet (53).
L’événement se tient sur deux jours : samedi et dimanche.
Le samedi, les spectacles sont présentés dans le village selon une programmation établie à l’avance constitué de petites formes du « collectif éphémère » et d'artistes invités. La journée se terminera avec un spectacle nocturne.
Le dimanche, est organisé un grand pique-nique avec les festivaliers et les artistes, possiblement ponctués de mini-spectacles.

 

 

Les enjeux

Le projet s’inscrit à la fois dans une démarche de création artistique et d’action culturelle.

 

• De création artistique puisqu’il s’agit d’un terrain de rencontre et d’expérimentation pour les artistes. Le dispositif mis en place leur permet de se rencontrer, de stimuler la création sur et pour un temps donné et ainsi élargir leur réseau par le biais de ces collaborations, rencontrer un nouveau public, et mettre à l’épreuve leur créativité en limitant les moyens et mettant à disposition un nouveau terrain de jeu : la commune accueillante.
 

• D’action culturelle puisqu’il participe à la démocratisation de l’art en exportant un espace de création en milieu rural ne disposant pas de salle de spectacle, avec la volonté de rencontrer le public local en proposant une découverte d’esthétiques singulières. De plus le projet est pensé dans une collaboration avec les acteurs locaux (association coorganisatrice) afin de mettre à profit la dynamique locale en faveur d’un projet commun à destination des habitants. 

  • Facebook Social Icon